Après 13 saisons passées en NBA, Joakim Noah, un des plus beaux palmarès du basket français a décidé de prendre sa retraite à 36 ans.
Sur son compte Instagram, le basketteur Joakim Noah a annoncé sa fin de carrière après 13 saisons passées en NBA, lundi 1er mars. "C’était une sacrée aventure. Merci à tous ceux qui m’ont montré de l’amour tout au long de mon parcours", a-t-il écrit, confirmant une information du site The Athletic.
Cette perspective de retraite a paru inévitable depuis que le joueur a été libéré de son contrat avec les Los Angeles Clippers, rapporte Le Point. Par ailleurs, son agent Bill Duffy a annoncé, il y a 3 mois que Joakim Noah se dirigeait "très probablement vers la retraite".
Selon The Athletic, le Français souhaiterait d’ailleurs l’acter sous le maillot des Bulls. D’ailleurs, les fans ont apprécié son dévouement et sa férocité de tous les instants sur les parquets. Avec cette équipe, rêvant à des moments glorieux après l’ère Michael Jordan, il n’aura manqué qu’un titre pour rendre l’histoire parfaite, note le magazine.
La carrière de Joakim Noah a été marquée par une participation aux ’play-off’ pendant 6 années consécutives (de 2009 à 2014) avec les Bulls.
Le pivot a été désigné meilleur défenseur de la ligue, en 2014, et est devenu, la même année le deuxième Français à participer au ’All-Star Game’, après Tony Parker, selon France 24. Il a aussi été dans la liste du meilleur cinq et a terminé 4e des votes pour le titre de MVP.
Deux ans après, le joueur a suivi Derrick Rose à New York, mais le projet du président des Knicks, Phil Jackson, a été un fiasco. Durant la saison 2018-2019, Joakim Noah a rebondi chez les Memphis Grizzlies avant de s’engager chez les Los Angeles Clippers en mars 2020.
> Notre dossier sur le basketball