Les Jeux olympiques d’été de 2020, sont les deuxièmes Jeux d’été organisés à Tokyo (Japon) après 1964. L’événement était prévu du 24 juillet au 9 août 2020, mais devrait se tenir du 23 juillet au 8 août 2021. Focus sur les équipes françaises qui ont déjà validé leur ticket pour la compétition.
L’équipe de France de football masculine s’est qualifiée en atteignant les demi-finales de l’Euro espoirs 2019 (défaite 4-1 contre l’Espagne). Du côté des filles, demi-finalistes en 2012 et quart-de-finalistes en 2016, elles seront absentes au Japon.
Les garçons ont validé leur billet le dimanche 14 mars à Montpellier lors d’un match où l’important était de ne pas être battus par plus de 7 buts d’écart, comme le précise RTL. Les Français ont perdu contre les Portugais (29-28), qui se sont qualifiés pour la première fois pour les Jeux Olympiques. Les filles seront aussi présentes à Tokyo, en tant que championnes d’Europe 2018. Ce sera leur 6e participation aux JO sachant qu’elles restent sur une médaille d’argent.
> A lire aussi : Natation : Florent Manaudou se qualifie pour les JO de Tokyo sur 50 m
Les basketteurs français enchaîneront une 3e participation d’affilée après deux 6es rangs. Ils ont décroché leur ticket en battant les mastodontes états-uniens en quart de finale du Mondial 2019 (89-79). Les ‘Braqueuses’ seront également présentes !
La troupe de Laurent Tillie est allée chercher sa place lors d’un TQO (Temps de Qualification Olympique) en Allemagne au mois de janvier 2020. Par contre, les volleyeuses n’ont jamais disputé les Jeux et ne le feront pas aussi cette année. Aussi, pas de trace d’un tandem français en beach-volley.
- Basket à 3 : deux TQO au mois de mai
- Rugby à VII : deux TQO au mois de juin
- Water-polo : pas de Français.es
> Notre dossier sur les Jeux Olympiques