En raison de la circulation de la pandémie de coronavirus, les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo n’accueilleront aucun spectateur étranger.
Initialement prévus pour 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo ont été reportés pour cette année 2021, rappelle la chaîne RTL.
Mardi 9 mars, les médias japonais, citant des responsables sous couvert d’anonymat, ont assuré que les JO devraient se dérouler sans public à cause de la crise sanitaire de Covid-19.
Le Comité international olympique (CIO), a pourtant indiqué à la presse française qu’il a été convenu (...) qu’une décision concernant les spectateurs venant de l’étranger serait prise à la fin du mois de mars.
De son côté, le gouvernement japonais aurait déjà affirmé qu’il n’était "pas possible" de permettre à des supporters vivant hors du Japon d’assister aux jeux, selon Kyodo News. Cette mesure aurait été prise à cause des inquiétudes du public japonais concernant la Covid-19 et du fait "des variants plus contagieux" détectés dans de nombreux pays.
Selon le quotidien Asahi Shimbun, le CIO a toutefois, demandé l’instauration d’une exception concernant les invités étrangers en relation avec les sponsors de la compétition. Pour rassurer les autorités, les organisateurs ont signifié que la sécurité sera la "priorité absolue" des Jeux. En réplique, le gouvernement japonais a indiqué examiner cette requête, note la chaîne.
Les médias japonais ont ainsi, précisés que cette question sur la présence des spectateurs étrangers devra être tranchée officiellement au cours du mois de mars. Le gouvernement japonais, la municipalité de Tokyo, les organisateurs des Jeux, le CIO et le Comité international paralympique vont se réunir avant de prendre une décision.
Les résultats d’un sondage du quotidien Yomiuri Shimbun ont montré, lundi que près de 77% des Japonais sont opposés à la présence d’un public étranger.
Vendredi 5 mars, la présidente de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, a annoncé que les responsables des jeux veulent vraiment organiser l’événement dans des stades pleins avec des supporters du monde entier. D’ailleurs, quelque 900 000 billets auraient déjà été vendus en dehors du Japon.
Mais, les organisateurs auront du mal à réaliser cela "si nous ne sommes pas en mesure de les accueillir et si la situation des installations médicales n’est pas parfaite", a-t-elle précisé.
> A lire aussi : JO de Tokyo : le relais de la flamme olympique maintenu au 25 mars 2021