Les Seychelles vont assouplir certaines restrictions imposées dans la lutte contre la propagation du coronavirus alors que 35% de la population adulte a reçu les deux doses de vaccin contre la Covid-19.
Le retour à la vie normale se met en place progressivement aux Seychelles. Le commissaire seychellois à la santé publique a en effet annoncé lundi la réouverture des restaurants dans l’archipel. "Les restaurants et les magasins d’alimentation peuvent rouvrir une fois qu’ils ont été réévalués", a affirmé Jude Gedeon, peu après une réunion du comité COVID-19. Les salles de sport et les spas peuvent également accueillir du public, mais avec une jauge limitée, rapporte Seychelles News Agency. Dans tous les cas, les clients doivent prendre rendez-vous à l’avance. Autre mesure prise par les dirigeants seychellois, le couvre-feu sera repoussé de deux heures et sera donc fixé à 22 heures.
Malgré l’allègement des restrictions, les écoles aux Seychelles restent toujours fermées au moins jusqu’au milieu ou à la fin du mois. La réouverture de certaines écoles postsecondaires est prévue pour la mi-mars. D’après Jude Gedeon, l’autorité sanitaire et le ministère de l’Éducation travaillent ensemble pour programmer la réouverture des écoles. Par ailleurs, les casinos, les bars autonomes et les discothèques continueront de fermer leurs portes. En outre, il est toujours interdit d’organiser des événements sportifs, publics, ou encore des rassemblements de groupe à l’intérieur comme à l’extérieur ainsi que les services religieux à l’exception des funérailles.
Ce nouveau dispositif intervient au moment où 35% de la population adulte a été vaccinée avec les deux doses. Toutefois, les autorités maintiennent toujours les restrictions, car les Seychelles comptent encore 312 cas actifs de Covid-19 sur les 2 188 cas de contaminations détectés depuis le début de l’épidémie.
Lire toute l’actualité aux Seychelles