Le dernier séisme ressenti remonte à Mayotte date du 10 novembre dernier d’une magnitude de 5,3, à 22 km à l’ESt de Dzaoudzi dans la même zone que celui ressenti mercredi matin.
Le réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA) a enregistré un nouveau séisme dans le département ce mercredi matin. Le tremblement de terre d’une magnitude de 4.5 a été ressenti à 4h59. Son épicentre se trouvait à 27 km à l’Est de Dzaoudzi, à 39 km de profondeur. Il a été localisé autour de l’épicentre le plus éloigné de la zone de l’activité sismologique, dit "distal".
L’activité volcanique est toujours en cours à Mayotte, rappelle Le Journal de Mayotte. Pour preuve, 397 tremblements de terre ont été recensés en janvier 2021. Deux principales raisons expliquent le fait qu’ils soient peu ressentis. La première c’est qu’il n’est plus nécessaire que le magma se brise pour se frayer un chemin. Ensuite, le REVOSIMA a constaté une baisse de l’énergie sismique dissipée. Le dernier séisme ressenti à Mayotte date du 10 novembre, d’une magnitude de 5,3. Il a été localisé à 22km à l’ESt de Dzaoudzi.
D’après le REVOSIMA, il est possible que ces données préliminaires évoluent en fonction de calculs plus fins. Des répliques peuvent également se produire.
> A lire aussi : Séismes à Mayotte : l’installation d’un nouvel observatoire multidisciplinaire des fonds marins prévue