Il est désormais possible de passer un concours de CAPES à Mayotte.
Le ministère de l’Education nationale a autorisé par arrêté du 9 mars la mise en place des concours interne et externe du Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) à Mayotte. C’est la première fois, cette année, qu’il est possible de passer ce concours dans le département.
Dans les détails, à l’issue des concours à passer après une licence, plusieurs postes seront attribués : 14 en mathématiques, pour les concours externes. Et pour les concours internes : 16 en mathématiques, 20 en lettres.
Les premières épreuves sont prévues pour fin mai. Les étudiants admis bénéficieront d’un statut de fonctionnaires stagiaires avec un salaire. "Le certificat n’est pas différent de celui du niveau national. Le statut est le même, la seule différence réside dans le fait que les néo-titualaires passeront leurs premières années à Mayotte", a commenté le recteur Gilles Halbout.
Ce système est "bien normal car l’objectif est que cette démarche d’attractivité bénéficie au territoire", a aussi ajouté le responsable, rapporte Lejournaldemayotte.yt.
> Suivre l’actualité à Mayotte sur Linfo.re.