Cette année, la préfecture de Mayotte prévoit de publier un "baromètre de la délinquance" toutes les semaines. Ce qui permettrait de comparer l’évolution des délits avec ceux de 2020.
A Mayotte, l’année 2020 a été marquée par des mauvais chiffres de la délinquance. Les vols avec violence se seraient notamment aggravés de 50%. Le plan d’urgence pour le département prévoyait la publication des chiffres sur la délinquance tous les trois mois, mais cela n’aurait été fait que brièvement.
En février, le préfet de Mayotte et le procureur de la République avaient fait état d’une "hausse des actes de violence qui ont contribué à accroître l’insécurité subie par les Mahorais" en 2020. Par rapport à 2019, les vols avec violence se seraient aggravés de 50%.
A lire aussi > Mayotte : une nette hausse des vols violents en 2020
Le 1er baromètre de la délinquance de cette année à Mayotte a été publié par la Préfecture. Ce premier rapport compare la situation du 22 au 28 février 2021 sur la même période en 2020. Elle affiche aussi la moyenne hebdomadaire des faits constatés l’an passé.
Le rapport fait alors état d’une diminution générale de la délinquance à Mayotte sur cette période comparé à la dernière semaine de février 2020. Elle aurait fortement baissé de 51%, note Le Journal de Mayotte. Si on regarde la moyenne de l’année, elle a été moins prononcée (-14%).
A lire aussi > Mayotte : une requête adressée au ministre des Outre-mer pour recruter plus de policiers locaux
Les cambriolages de domiciles ont cependant augmenté du 22 au 28 février 2021. Cette variable aurait fortement haussé en zone gendarmerie (+116%), hors Mamoudzou, alors qu’elle était plutôt stable en zone police en comparant les moyennes annuelles.
A lire aussi > Délinquance : les chiffres en baisse à La Réunion
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re