Arrivée le 16 février dernier à Mayotte, l’équipe de désinfection du 2e régiment de dragons (RD), afin de désinfecter les locaux militaires. Seul régiment de l’Armée de Terre spécialisé dans les risques NRBC, le 2e RD dispense aussi des formations sur la désinfection sur place.
L’équipe du 2e régiment de dragons (RD), est composée de 6 militaires. Après une septaine de rigueur, celle-ci est à pied d’œuvre à Mayotte depuis plus de deux semaines pour désinfecter différents locaux militaires.
Le 2e RD est le seul régiment de l’armée de Terre spécialisé dans le traitement des risques Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). Ils ont procédé à une désinfection minutieuse des locaux du Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM), du détachement avancé des transmissions et du Centre médical interarmées (CMIA) de Mayotte.
Depuis leur arrivée, les dragons ont également dispensé plusieurs formations au profit des unités des Forces armées dans la zone sud océan Indien (FAZSOI) et du Régiment du Service militaire adapté (RSMA) de Mayotte. Cette instruction a pour but de limiter la propagation du virus en effectuant les bons gestes pour désinfecter son espace de vie et de travail.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « RÉSILIENCE » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal de 3l’océan Indien3 ? pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.