Cette découverte a été publiée dans The Anatomical Record, dans une étude co-signée par plusieurs chercheurs.
Cette nouvelle espèce de serpent endémique de Mayotte a été découverte par Rémy Eudeline, professeur et passionné de biologie en octobre 2014. Il a récupéré le cadavre du spécimen sur le chemin du Mont Bénara et l’a conservé. Le scientifique est retourné sur place un mois plus tard accompagné de plusieurs chercheurs afin de déterminer s’il s’agissait réellement d’une nouvelle espèce. Ils ont alors réussi à ramener un second spécimen et après examen, ils sont parvenus à la conclusion que ce serpent était différent des autres espèces connues. Baptisée Madatyphlops eudelini, la nouvelle espèce du genre Madatyphlops est largement endémique de Madagascar, rapporte le Journal de Mayotte.
Cette découverte a été officialisée par plusieurs chercheurs cosignataires d’une étude publiée dans The Anatomical Record. La taille de ce serpent endémique de Mayotte est plus grande que celle du Madatyphlops comorensis. Le reptile se distingue également par sa bande blanche le long de son ventre, alors que le Madatyphlops comorensis est complètement noir. Les chercheurs ont signalé plusieurs légères différences entre les deux espèces. Ce qui confirme qu’il s’agit d’une nouvelle espèce baptisée à partir du nom de son découvreur, Rémy Eudeline.
Le risque d’extinction de cette nouvelle espèce est élevé, car ce serpent est uniquement endémique sur une toute petite zone géographique de 20 km². Cette nouvelle espèce n’a en effet été découverte qu’autour du Mont Bénara, une zone qualifiée par les chercheurs de raisonnablement préserver.
> A lire aussi : Vidéo – Un serpent à deux têtes découvert en Chine