La deuxième vague de la pandémie de coronavirus a été particulièrement sévère à Mayotte. Dans la commune de Pamandzi, un dépistage massif des élèves est prévu ce vendredi 12 mars.
La pandémie de coronavirus est toujours présente à Mayotte malgré une certaine régression ressentie ces derniers temps.
Avant la rentrée scolaire, le maire de Pamandzi, une commune située dans la partie sud de la Petite-Terre, a lancé un appel pour effectuer un dépistage massif de tous les élèves.
Ainsi, vendredi 12 mars, les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à se rendre place congrès à partir de 8 heures 30 pour faire des tests de dépistage, note Linfokwezi.
Mayotte a été fortement frappée par une seconde vague de coronavirus, particulièrement sévère. Elle a surtout touché trois communes : Pamandzi, Bouéni et Dzaoudzi-Labattoir. Les autorités sanitaires ont ainsi annoncé le confinement total de ces 3 endroits le 28 janvier dernier. Quelques jours après, les autorités sanitaires et étatiques ont instauré un confinement généralisé à partir du vendredi 5 février pour une durée de 3 semaines. Il a été par la suite, prolongé pour 15 jours le 26 février.
Le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, a annoncé un déconfinement qui entrera en vigueur ce lundi 15 mars à 4h du matin. Selon ses dires, le confinement a été sous le signe de la réussite pour le département, puisqu’il a permis d’éviter les brassages : cultuel, festif et scolaire face à la pandémie.
Cette levée progressive du confinement sera toutefois accompagnée d’un couvre-feu, instauré de 18 heures à 4 heures du matin, y compris le week-end, selon le Journal de Mayotte.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien