Comme tant d’autres secteurs, l’éducation et l’enseignement ont été fortement touchés par le coronavirus à Madagascar. L’Unicef a indiqué que l’apprentissage de 7 millions d’enfants malgaches a été perturbé.
La crise sanitaire de coronavirus a eu des mauvais impacts sur de nombreux secteurs dans le monde. A Madagascar, l’éducation a été très touchée par cette pandémie, car les autorités ont décidé de fermer les établissements scolaires dès le mois d’avril 2020.
Ces mesures ont eu des répercussions néfastes sur l’enseignement. L’Unicef Madagascar a indiqué que les fermetures d’écoles, liées à la Covid-19 entre avril et août 2020, ont perturbé l’apprentissage de 7 millions d’enfants malgaches.
Le journal Midi Madagasikara rapporte que la situation ne pourrait s’améliorer si l’on se réfère aux prévisions de cette organisation internationale. Cette dernière avance que les perturbations de l’apprentissage devraient augmenter la part des enfants qui sont hors de l’école.
D’après elle, il y a un risque que les plus vulnérables ainsi que ceux qui n’ont pas accès à l’enseignement à distance ne pourraient jamais retrouver le chemin de l’école. Par ailleurs, déjà avant la pandémie, plusieurs milliers d’enfants n’ont pas été scolaires : 24% des enfants en âge de fréquenter l’école primaire et 73% des élèves à l’âge de fréquenter le collège.
Cette situation de l’éducation sur la Grande Ile pourrait entraîner une hausse des enfants en dehors du système scolaire.
Pourtant, l’Unicef, le ministère de l’Education ainsi que ses partenaires techniques et financiers ont pris des initiatives pour améliorer ce secteur.
Effectivement, des cours de remise à niveau ont été mis en place dans 22 directions régionales de l’éducation nationale (DREN) pour 78 000 élèves du primaire et du collège. Par ailleurs, 636 000 livrets d’auto-apprentissage ont été distribués pour les élèves du collège. En outre, l’Unicef et ses partenaires ont partagé 120 000 affiches sur la santé à l’école, 28 000 dispositifs de lavage des mains dans les écoles et ils ont aussi effectué la désinfection de 135 000 salles de classe.
Depuis quelques mois, les écoles ont été rouvertes à Madagascar malgré l’absence d’un plan de réouverture comme cela a été exigé ailleurs.
> A lire aussi : A Madagascar, la gratuité des frais d’inscription et de scolarité continue de faire des vagues