Des affrontements avec les forces de l’ordre ont également éclaté samedi matin au cours de la manifestation estudiantine à Tuléar sur fonds de réclamations du paiement des bourses d’études.
Plusieurs régions de Madagascar ont été secouées par des manifestations estudiantines le mois dernier. La situation a dégénéré samedi matin dans la ville de Tuléar. Des étudiants qui réclamaient le paiement de leurs bourses d’études se sont réunis dans le centre-ville. Des pilleurs se sont incrustés dans les rangs et ont profité de la confusion pour dévaliser des petits magasins et des étals. Les propriétaires de ces derniers n’étaient pas encore arrivés sur place ou étaient sur le point d’ouvrir leurs commerces. "On a tout perdu, tout. Ce ne sont pas les étudiants grévistes qui nous ont pillés, ce sont ces badauds et tireurs de cyclo-pousse d’Ankilifaly.", a dénoncé une commerçante en larmes sur le récit du journal L’Express de Madagascar.
Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues en dispersant la foule avec des jets de pierres et des gaz lacrymogènes. Officiellement, aucun blessé n’a été recensé, mais trois témoins auraient aperçu un voleur touché par balle au dos, rapporte RFI. Le tir proviendrait des forces de l’ordre. Selon la gendarmerie locale, 45 personnes ont été interpellées à la suite de ces échauffourées. Une réunion d’urgence avec l’organe mixte de conception s’est tenue samedi après-midi et le préfet de Tuléar a lancé un appel à la population pour rester au calme. Dans la foulée, tout rassemblement est désormais interdit dans la ville jusqu’à nouvel ordre.
Dans la soirée, le ministre malgache de la Jeunesse et des Sports et celui de l’Enseignement Technique ont rencontré les étudiants. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Roberto Tinoka, originaire de Tuléar, s’est engagé à répondre à leurs revendications. Outre le paiement des bourses à partir de mardi, de nouvelles toilettes seront construites et un bâtiment de logements universitaires sera réhabilité.
Lire toute l’actualité à Madagascar