Le Professeur Jean Louis Rakotovao, ministre de la Santé publique à Madagascar, a indiqué que "l’État Malgache, via le ministère de la Santé publique, a décidé de s’inscrire à l’initiative Covax".
Ces déclarations interviennent après l’annonce de la volonté de l’État à procéder à la vaccination, précise le quotidien local Midi Madagasikara. "On a fait l’inscription à l’initiative Covax, le moyen permettant d’obtenir les vaccins contre la Covid-19", a expliqué le ministre de la Santé publique dans une vidéo parue sur Facebook.
Le Professeur Jean Louis Rakotovao précise ensuite que nombreuses sont encore les étapes à franchir avant d’accéder aux vaccins, mais cette inscription constitue déjà une étape cruciale dans la procédure.
> A lire aussi : Covid-19 à Madagascar : 612 nouveaux cas et 23 décès recensés en quelques jours
Les pays sélectionnés pour être bénéficiaires des vaccins en marge du mécanisme Covax devaient présenter et faire approuver leurs plans nationaux de déploiement du vaccin par "un comité régional indépendant qui réunit des centaines d’experts d’organisations mondiales de la santé publique". Reste ainsi à savoir si Madagascar sera sélectionné.
D’après l’OMS région Afrique, le plan national de déploiement fournit "un cadre qui aide les pays à concevoir des stratégies pour le déploiement, la mise en œuvre et la surveillance du ou des vaccins anti-Covid-19 dans un pays".
Pour rappel, le mécanisme Covax consiste en une initiative internationale menée par l’OMS, Gavi (l’Alliance du Vaccin) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), garantissant un accès équitable aux vaccins anti-covid.
> Nos articles sur Madagascar