Trois régions de Madagascar, dont Analamanga où se trouve Antananarivo, ont enregistré un hause du nombre de nouveaux cas de Covid-19 ces derniers jours.
La situation inquiète plus d’un. Lors d’une cérémonie de remise de matériels de l’Unicef à son département, le ministre malgache de la Santé publique a fait le point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans la Grande Ile. D’après le Professeur Jean Louis Rakotovao, une centaine de nouveaux cas est recensé chaque jour. Les nouvelles contaminations se concentrent surtout dans la région Analamanga, à Antananarivo, dans la région Diana et dans la région Boeny à Majunga, rapporte le journal Tribune de Madagascar.
Le préfet de la ville de Majunga, Fitiavana Ravelomahay, a déclaré que 66 personnes infectées par le coronavirus ont été dénombrées sur place. Au total, 7 patients présentent une forme grave de la maladie et le nombre de décès sur place s’élève à 18 depuis le début de l’épidémie. Selon le directeur du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Mahavoky Atsimo, des victimes de la Covid-19 sont enregistrées presque tous les jours. Il a ajouté que la hausse des patients présentant des formes graves ou d’autres formes de la maladie est alarmante.
Pour le moment, le ministère malgache de la Santé n’a pas encore confirmé la présence du nouveau variant dans le pays. Un député malgache regrette la position de l’Etat de ne pas recourir au vaccin anti-Covid. Sauf changement, Madagascar ne s’est pas inscrit au dispositif Covax. Ce système de partage de vaccin mis en place par l’OMS a pour but de permettre aux populations d’une centaine de pays parmi les plus pauvres de se faire vacciner.
> A lire aussi : Madagascar : les cas positifs se multiplient en milieu universitaire