Le décès de l’Amiral Didier Ratsiraka, ancien président malgache, dans la matinée du dimanche 28 mars, a suscité une pluie d’hommages sur les réseaux sociaux.
"L’ancien président amiral Didier Ignace Ratsiraka est décédé aujourd’hui, 28 mars 2021, à l’âge de 84 ans. Nous, malgaches avons perdu un héros patriotique", écrit le président Andry Nirina Rajoelina sur son compte Facebook. Il ajoute que tout le peuple malgache souhaite un plein réconfort à sa famille, et à la grande famille des militaires. Dans la soirée même, le chef d’Etat a pris la parole à la télé nationale en réitérant ses condoléances, et en décrétant que ce lundi 29 mars soit une journée de deuil national.
L’ancien président Marc Ravalomanana, a également tenu à rendre hommage à son ex-adversaire politique. "J’ai été choqué et attristé d’apprendre le décès du président Didier Ratsiraka ce matin. J’exprime mes condoléances et mes encouragements à sa femme et à ses enfants, à toute sa famille et à ses collègues", écrit-il sur Facebook. L’ancien chef d’Etat et ses partisans se sont également déplacés pour aller rendre visite aux proches du défunt.
> A découvrir également : Madagascar : biographie de Didier Ignace Ratsiraka
"Mon mentor est parti", pleure quant à lui le député Paul Bert Rossy Rahasimanana en précisant que Didier Ratsiraka devait tenir un meeting ultime dans un stade de la capitale, "et vider son sac", mais il a annulé "par respect aux gestes barrières". De son côté, la ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, affirme : "Didier Ratsiraka était un grand homme d’Etat. Il n’est que justice que la Nation entière soit en deuil".
> A lire aussi : Décès de D. Ratsiraka : lundi décrété jour de deuil national à Madagascar
> Notre dossier sur Madagascar