Il s’agit du troisième financement que la Banque mondiale fournit à Madagascar. C’est un don de 150 millions de dollars (125,4 millions d’euros) pour renforcer les programmes nationaux de protection sociale.
La Banque mondiale a accordé un financement supplémentaire de 150 millions de dollars, soit environ 125,4 millions d’euros, sous forme de don à Madagascar. C’est une enveloppe pour renforcer les programmes nationaux de protection sociale face à la crise liée à la pandémie de coronavirus.
Marie-Chantal Uwanyiligira, la représentante de la Banque mondiale à Madagascar, a précisé qu’il s’agit du troisième financement offert à la Grande Ile. Il permettrait au gouvernement malgache de "protéger les ménages pauvres et vulnérables en zone rurale ainsi que la mise en œuvre d’un nouveau programme de transfert monétaire en milieu urbain", rapporte les médias locaux.
Les projets de filets de sécurité sociales couvriront au total quatorze régions et vingt-neuf districts de la Grande Ile, précise le journal L’Express de Madagascar. Le programme de transfert monétaire permettrait par ailleurs d’aider la population affectée par la crise à se relever.
Ce financement porterait à 4 millions le nombre de personnes bénéficiaires des programmes de protection sociale dans tout Madagascar. D’après le ministère de l’Economie et des Finances, le montant d’aides financières reçues par le pays pour faire face à la Covid-19 et ses conséquences s’élevaient à 673,43 millions de dollars en novembre 2020, rapporte Madagascar Tribune.