Alors que les dirigeants malgaches actuels écartent encore le recours à la campagne de vaccination pour lutter contre la Covid-19, l’ancien président du pays Didier Ratsiraka a déclaré qu’"on ne peut pas mettre en jeu la vie de la population".
Madagascar fait de nouveau face à une recrudescence des cas de Covid-19. Malgré une hausse des nouvelles contaminations, le gouvernement malgache se montre encore sceptique quant au recours au vaccin contre le coronavirus. L’ancien président malgache Didier Ratsiraka ne partage pas cet avis. Dans un post sur Facebook, il a ouvertement déclaré qu’il était favorable à la vaccination dans la Grande Ile. "On ne peut pas mettre en jeu la vie de la population", a-t-il écrit sur les propos repris par le journal Midi Madagasikara. L’ancien chef de l’Etat malgache propose d’utiliser les vaccins développés par les Chinois ou les Russes.
Didier Ratsiraka recommande également le vaccin Johnson et Johnson préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé dans les pays où circulent les variants du coronavirus. L’ancien chef de l’Etat malgache soutient aussi l’utilisation du vaccin américain développé par la société de biotechnologie Moderna. En revanche, l’ancien président de Madagascar déconseille les vaccins BioNTech et AstraZeneca qui suscitent la polémique actuellement en Europe. "Il importe alors de sensibiliser la population sur le vaccin", a-t-il insisté.
Lire toute l’actualité à Madagascar