Madagascar fait face à une deuxième vague de la pandémie de coronavirus. Les autorités ont annoncé plusieurs mesures ainsi que l’installation d’infrastructures d’accueil pour les malades.
La Covid-19 circule activement à Madagascar comme dans de nombreux pays dans le monde. Lors d’une interview, samedi, le président malgache Andry Rajoelina, a annoncé que le pays fait face à une deuxième vague de la pandémie.
Pour limiter la contamination, le ministère de la Santé a ainsi pris plusieurs mesures : sensibilisation sur le respect des mesures sanitaires et l’installation d’infrastructures d’accueil.
Comme le rapporte Midi Madagasikara, le ministre de la Santé, Pr Jean Louis Rakotovao, a parlé de la situation sanitaire lors d’une intervention vidéo, publiée dans la page officielle de son département. Il a annoncé que la hausse de contagion actuelle affiche trois particularités.
Selon lui, la vague actuelle a un caractère "précoce" par rapport à celle enregistrée l’année dernière. Il a ainsi rappelé que le premier pic de la pandémie a été enregistré à la première semaine du mois de juillet en 2020. Cette vague présente aussi deux autres particularités : la forte prévalence des formes graves ainsi que l’existence de personnes présentant des symptômes de la maladie, mais qui soient testées négatives à la maladie.
Face à cette situation alarmante, un centre d’urgence, doté de 120 lits, sera bientôt mis en place dans la région Analamanga, où est située la capitale Antananarivo. Le ministère de la Santé a expliqué que cet endroit a été instauré pour la prise en charge des malades de la Covid-19.
Avec la mise en place de ce centre d’urgence, la Brigade d’Intervention Spéciale ou BIS sera également réactivée. Selon le journal, cette dernière effectuera les visites à domicile des malades, mais les acheminera également auprès des centres de traitement de la maladie.
Outre ces infrastructures, d’autres mesures ont été prises en conseil des ministres le 17 mars dernier. Entre autres, on peut citer le renforcement des restrictions pour faire respecter les gestes barrières dans les véhicules de transport public, l’assainissement des lieux de travail et d’habitation. Il y a aussi la désinfection des véhicules de transport publics ou encore la limitation à 10 le nombre de personnes assistant à l’enterrement des membres de leurs familles décédés de la Covid-19.
> Lire d’autres actualités à Madagascar