Les contaminations au coronavirus ne cessent d’augmenter dans la région Dians, au nord de Madagascar. La situation sanitaire est inquiétante avec une hausse des cas positifs.
Sur le récit de l’Express de Madagascar, le site Moov.mg rapporte que le coronavirus est toujours présent et circule rapidement à Madagascar, notamment dans la région Diana (Nord). En près d’un mois, une forte hausse des contagions à la Covid-19 a été recensée dans quelques districts de cette région.
A l’heure actuelle, cette partie de la Grande Ile compte 83 personnes en cours de traitement : 70 à Nosy Be, 7 dans la ville de Diégo-Suarez et 3 autres à Ambanja.
Dr Leticia Yasmine, directeur régional de la Santé, a précisé qu’aucun cas grave n’est recensé. Selon elle, tous ces patients, testés positifs, sont asymptomatiques et déjà pris en charge dans des centres hospitaliers, installés au niveau des districts respectifs. Jusqu’ici, seul le district d’Ambilobe a été épargné par le coronavirus.
La direction régionale de la Santé publique a informé, dans son dernier bilan que le taux de positivité est en hausse, mais stable dans la capitale du Nord. En revanche, à Nosy Be, une forte augmentation des cas suscite l’inquiétude. Lundi 1er mars, 32 nouveaux cas positifs y ont été enregistrés avec un décès supplémentaire à déplorer.
Face à cette situation, une forte équipe de la direction régionale de la Santé a été dépêchée sur les lieux, notamment à Nosy Be. En outre, des réunions d’urgence ont été organisées dans la région Diana afin de discuter des mesures à prendre.
Dans le cadre de la lutte contre la circulation du virus, le gouverneur Daodo Arona Marisiky a rencontré respectivement les forces de l’ordre, les chefs des quartiers ainsi que les notables de la ville.
Selon ses dires, le virus est toujours présent et invaincu. "Et pour qu’on puisse maîtriser la situation actuelle, j’invite tout un chacun à respecter, voire à renforcer toutes les dispositions à prendre pour faire face à cette pandémie", a-t-il exhorté en citant la distanciation sociale, le lavage fréquent des mains, le port régulier du masque.
A la fin de ces réunions respectives, les responsables ont décidé qu’une campagne de sensibilisation sera menée dans chaque quartier. Par ailleurs, les forces de l’ordre ont recommencé à sanctionner ceux qui ne portent pas un masque. Ainsi, les récalcitrants doivent accomplir un travail d’intérêt général en effectuant une marche de 8 kilomètres.
> A lire aussi : Covid-19 à Nosy Be (Madagascar) : une quarantaine de cas enregistrés
> Lire d’autres actualités à Madagascar