La pandémie de coronavirus continue de circuler à Madagascar. Le nombre de malades présentant des formes graves est en hausse dans les hôpitaux.
A Madagascar, les cas graves de coronavirus augmentent progressivement dans les hôpitaux réquisitionnés dans la prise en charge des patients développant des formes graves. Des médecins ont affirmé ces informations. "Ces derniers temps, il y a une légère hausse des cas graves", ont-ils précisé.
En effet, près d’une dizaine de malades seraient recensés, à l’heure actuelle, dans chaque CHU (Centre hospitalier universitaire), situé dans la capitale Antananarivo. Certains arrivent dans un état comateux dans ces établissements, note le journal L’Express de Madagascar.
Cette hausse des formes graves est due à de nombreuses raisons, note le journal. Entre autres, on peut citer les rassemblements, le relâchement dans l’application des gestes barrières : port du masque, lavage des mains, distanciation sociale. Ainsi, les personnes fragiles susceptibles de développer des formes graves comme les diabétiques, les obèses, les hypertendus, ne sont plus protégées. "Il suffit de compter les cas graves qui arrivent dans les hôpitaux pour évaluer le nombre de porteurs du virus de Covid-19 circulant dans la société", a expliqué un médecin.
> A lire aussi : Covid-19 à Nosy Be (Madagascar) : une quarantaine de cas enregistrés
Face à cette hausse, des professionnels de santé appréhendent le début d’un nouveau pic. Ce dernier atteint le niveau durant la première semaine du mois de juillet, lors de la première vague. Toutefois, la situation sanitaire est encore gérable dans les hôpitaux, et les soignants ne sont pas débordés. Par ailleurs, les matériels et les équipements seraient suffisants pour prendre en charge les cas graves.
Malgré cette augmentation des formes graves, le reconfinement n’est pas d’actualité sur la Grande Ile alors que l’année dernière, le président de la République a annoncé le premier confinement dès la déclaration de quelques cas. D’après un médecin, le retour au confinement n’est dans l’intérêt de personne. "Tout le monde doit apprendre à vivre avec ce virus", a-t-il lancé.
De son côté, le ministère de la Santé publique a annoncé des stratégies pour affronter la période hivernale durant laquelle le virus est particulièrement virulent. "Appliquez les gestes barrières, évitez les rassemblements, portez des masques pour éviter la contamination", ont martelé des médecins.
> Lire d’autres actualités à Madagascar