Lors de l’émission spéciale sur l’épidémie de coronavirus à Madagascar, samedi 20 mars, le président Andry Rajoelina a affirmé la présence du variant sud-africain dans le pays. Des cas ont été notamment détectés à Nosy-be (nord-ouest) et Mahajanga (ouest).
Le président de la République de Madagascar a confirmé, samedi, que le variant sud-africain du coronavirus circule dans le pays. Des cas de contaminations avec cette souche ont été identifiés sur des prélèvements réalisés à Nosy-be (nord-ouest) et Mahajanga (ouest).
Andry Rajoelina a souligné que ce variant de la Covid-19 est beaucoup plus contagieux, pourtant il est plus résistant à certains traitements et vaccin. De plus, il ne s’attaque pas seulement aux plus âgés, mais aussi aux jeunes.
Madagascar est officiellement entré dans la seconde vague de l’épidémie. Mais malgré la présence de la souche plus transmissible de la Covid-19 sur le territoire, le chef de l’Etat n’a pas décidé de reconfiner le pays. Il a en revanche annoncé l’isolement total de Nosy-be et Mahajanga pour 15 jours.
A partir de mardi 23 mars, la circulation terrestre, maritime et aérienne vers les deux villes sera suspendue, selon le ministère des Transports et du Tourisme, note Madagascar Tribune. L’objectif du gouvernement est de freiner rapidement la chaîne de contamination.
La région Analamanga est actuellement l’épicentre de l’épidémie de coronavirus à Madagascar, mais Andry Rajoelina estime que l’heure n’est pas encore au confinement. Il a en revanche annoncé quelques mesures, dont l’interdiction des rassemblements de plus de 200 personnes et la tenue des compétitions sportives à huis clos. Il a aussi rappelé l’importance des gestes barrières.
Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re