Ces derniers temps, l’épidémie de coronavirus évolue de manière inquiétante à Madagascar. Le président Andry Rajoelina a fait quelques annonces samedi 20 mars.
Samedi soir, le président de Madagascar a pris la parole pour faire le point sur la situation sanitaire dans le pays et annoncer de nouvelles mesures. Andry Rajoelina a affirmé que la Grande Ile a enregistré 2 483 nouveaux cas de Covid-19, 1 409 guérisons et 45 décès sur la période du 18 février au 20 mars, rapporte Moov.mg.
Le chef de l’Etat a indiqué que le variant sud-africain du coronavirus est présent à Madagascar. Le virus mutant a été détecté sur des prélèvements envoyés au laboratoire de l’Institut Pasteur le 11 mars dernier. D’après Andry Rajoelina, ce serait un boutre en provenance de Mohéli (Comores) qui aurait emmené cette souche sur le territoire.
Face à cette situation, Mr Rajoelina n’a pas annoncé de confinement. Le gouvernement a en revanche pris différentes mesures pour de lutter contre la propagation du virus à dans le pays. Ainsi, les vols internationaux seront suspendus pendant 15 jours et Nosy Be sera à nouveau fermée aux touristes.
Il a également souligné l’interdiction des rassemblements de plus de 200 personnes. Le nombre maximum de personnes autorisées à assister à des funérailles est limité à 10 si la cause du décès est la Covid-19. Les compétitions sportives se dérouleront à huis clos et en plein air.
Le président de Madagascar a par ailleurs rappelé l’importance de respecter les gestes barrières : distanciation physique, le port de masque, le lavage régulier des mains. Il a également fait valoir la nécessité de désinfecter les écoles et les transports publics. Les mesures évolueront en fonction de la situation sanitaire.
A lire aussi > Covid-19 à Madagascar : renforcement des restrictions
Suivez l’évoution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re