Des experts des Nations unies et des avocats d’Insa notamment Mohamed dit Bobocha exigent une preuve de vie du détenu. Ce dernier est accusé notamment de tentative d’assassinat sur le président Azali Assoumani le 21 avril 2020.
Inssa Mohamed dit Bobocha n’a pas été revu depuis le 27 janvier 2021. Accusé de tentative d’assassinat sur le président Azali Assoumani le 21 avril 2020, il s’est évadé de la prison de Moroni en novembre dernier. Il a ensuite trouvé asile à Madagascar, mais a été extradé vers les Comores fin janvier. Inquiètes de ne pas avoir des nouvelles du prisonnier, les Nations Unies ont interpellé les autorités comoriennes sur son sort, rapporte RFI. Des experts des Nations unies, notamment de la torture et des exécutions extrajudiciaires, mais aussi l’avocat du détenu demandent aujourd’hui une preuve de vie du prisonnier.
D’après Me Gérard Youssouf, avocat de Bobocha, ce dernier est incarcéré dans une prison annexe, une prison militaire. Il dénonce le fait de ne pas pouvoir être en contact avec son client et de n’avoir aucune preuve qu’il est toujours en vie. "Je ne sais pas dans quelles conditions il est détenu ni quel traitement lui est réservé durant tout ce temps", a-t-il noté. Il prévoit alors de porter plainte contre les États comorien et malgache après l’extradition illégale d’Inssa Mohamed. "Je vais donc saisir le parquet de Moroni et je vais faire communication de cette plainte à la Cour pénale internationale", a-t-il poursuivi.
Lire toute l’actualité aux Comores