Alors que l’île Maurice s’apprête à entamer le déconfinement, les autorités ont fait un petit rapport concernant le non-respect des consignes visant à limiter la propagation du coronavirus.
Face à une flambée des contaminations au coronavirus, Maurice est reconfiné depuis le 10 mars dernier. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a indiqué, mardi, que les mesures prises ont permis de limiter la propagation sur Sars-Cov-2. Il a annoncé que l’île sera déconfinée progressivement à partir du 31 mars.
Les données de l’état-major de la force policière, relayées par Defimedia, font cependant état de 5 845 personnes verbalisées au cours de cette période de confinement. Dans les détails, 1 517 Mauriciens l’ont été pour non-respect du port de masque, tandis que 4 328 ont reçu une contravention pour avoir enfreint l’interdiction de sortir.
Des forces spéciales sont déployées dans les zones rouges pour veiller à ce que les consignes sanitaires soient respectées. Le Commissaire adjoint de police, Krishna Jhugroo, estime que l’île Maurice vaincrait rapidement l’épidémie de coronavirus si la population "se soumet aux règlements".