L’île Maurice a commencé la campagne de vaccination de sa population le 26 janvier dernier. L’objectif est de vacciner 60% de la population.
Lors d’une conférence de presse, samedi 27 février, Dr Catherine Gaud et du Dr Zouberr Joomaye, membres du Comité National de Communication sur la Covid-19 ont parlé de la vaccination à l’île Maurice. Pour lutter contre la propagation de la maladie, l’objectif est de vacciner 60% de la population d’ici à juillet, soit 11 000 personnes par jour, a précisé Dr Z. Joomaye.
Defimédia.info rappelle que la campagne a commencé le 26 janvier dernier sur l’archipel. Elle va continuer avec la vaccination des personnes de plus de 60 ans et celles souffrant de maladies chroniques, lundi 1er mars. La seconde dose doit être injectée entre 28 jours et trois mois après la première.
Dr Zouberr Joomaye a indiqué que les effets secondaires du vaccin contre le coronavirus sont communs à d’autres vaccins. "Il n’y a pas eu d’effets indésirables importants à Maurice", a-t-il rassuré en précisant que le gouvernement met les moyens en place mais la participation de la population est aussi très utile. Il a aussi rassuré que ce vaccin est efficace et l’immunité collective brisera la chaîne de transmission.
Selon le Dr Catherine Gaud, le vaccin AstraZeneca est aussi efficace pour limiter la transmission et contre les formes graves et aucune réaction allergique grave n’a été constatée. Elle a aussi expliqué qu’il n’y a aucun risque d’attraper la Covid-19 à travers le vaccin, puisqu’on n’injecte pas le virus, mais une partie de son code génétique. "La seule contre-indication est d’avoir fait une allergie sévère à un vaccin", a-t-elle confié.
"Nous lançons un appel à la population de se faire vacciner pour soi et pour les autres, car il y a toujours un risque", a prévenu Dr Zouberr Joomaye. Effectivement, il a raconté s’être isolé après avoir été en contact avec quelqu’un qui est passé au travers du filet. "Le vaccin n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé", a-t-il exhorté.
Le médecin a, par ailleurs, lancé un appel aux personnes qui ont de l’influence comme les leaders politiques, les religieux et les journalistes, de se faire vacciner s’ils sont éligibles. Il a confié qu’il n’y a pas d’inquiétude en matière d’approvisionnement et de ressources.
> Notre dossier sur le vaccin