A cause du passage du cyclone Niran, la sécurité civile en Nouvelle-Calédonie a annoncé qu’une alerte cyclonique de niveau 2 sera déclenchée sur l’ensemble du territoire samedi 6 mars au matin.
Une alerte cyclonique de niveau 2, soit la plus élevée, sera déclenchée en Nouvelle-Calédonie samedi 6 mars au matin à 6 heures (20 heures à Paris vendredi) en raison du passage du cyclone Niran, rapporte Le Figaro.
Le cyclone Niran se trouvait vendredi 5 mars à environ 750 km dans l’Ouest-Nord-Ouest de l’archipel des Belep, situé au nord de la Nouvelle-Calédonie. Les vents qui soufflaient près de l’œil du cyclone soufflaient à 170 km/h et des rafales à 240 km/h sont enregistrées. A la suite d’un séisme de magnitude 8,1 enregistré à proximité des îles Kermadec, une alerte au tsunami a été déclenchée vendredi matin.
Météo-France NC a évoqué le cyclone Niran en soulignant que : "Niran accélère sa course et se décale vers l’Est Sud-Est". Il est aussi indiqué qu’"Au cours des prochaines 24 heures, ce cyclone tropical pourrait atteindre son pic d’intensité avec des rafales de l’ordre de 270 km/h près de son centre".
L’alerte cyclonique de niveau 2 signifie que la population doit se confiner chez elle. Des milliers de personnes vivant des habitations précaires ont été évacuées dans des centres d’hébergement.
> Voir notre dossier sur la Nouvelle-Calédonie.