A la suite d’un puissant séisme près des Kermadec, dans les îles du Pacifique, une alerte au tsunami a été émise pour toute la région. Le Vanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie pourraient être touchés par des vagues pouvant atteindre jusqu’à 3 m de haut.
Un tremblement de terre de magnitude 8,1 a été ressenti, jeudi, à proximité des Kermadec, des îles inhabitées du Pacifique qui font partie de la Nouvelle-Zélande. Après ce séisme, une alerte au tsunami a été déclenchée dans toute la région du Pacifique.
Le centre d’alerte aux tsunamis dans la région a prévenu que des vagues jusqu’à 3 m de hauteur pourraient atteindre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie. Des vagues de plus petite taille pourraient également toucher des pays éloignés de l’épicentre du séisme comme le Japon, la Russie et le Mexique.
Les services d’urgence ont ordonné l’évacuation de zones côtières de la Nouvelle-Zélande. En Nouvelle-Calédonie, une alerte au tsunami a été émise par la Sécurité civile. Celle-ci demande aux habitants de s’éloigner du littoral.
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a précisé que tous les territoires français du Pacifique sont concernés par cette alerte. Appelant à la vigilance, il a toutefois assuré que l’évolution de la situation est surveillée de près.
🔴 Je suis minute par minute l’évolution de la situation dans nos territoires du Pacifique avec le @Prefet986 et les Haut-commissaires en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Les populations des zones côtières à risque ont été évacuées. J’appelle chacun à la vigilance.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) March 4, 2021
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re