La Nouvelle-Calédonie a été touchée, samedi 6 mars, par un cyclone tropical de catégorie 5.
Niran a frappé la Nouvelle-Calédonie, samedi, avec des rafales de vent enregistrées à 220 km/h. De catégorie 5, ce cyclone tropical a fait des dégâts matériels.
Des arbres ont été arrachés, les cabanes et les toitures en tôle n’ont pas résisté aux bourrasques de vent. De nombreux navires se seraient échoués sur le littoral à Nouméa.
D’après le bilan provisoire communiqué sur Twitter par le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, deux personnes ont été légèrement blessées lors du passage de ce cyclone. Aucun décès n’a été en revanche annoncé.
Près 20 000 personnes sont actuellement privées d’électricité, a par ailleurs indiqué la commune de Dumbéa, en banlieue de Nouméa. Plusieurs centaines de personnes se sont réfugiées dans des centres d’hébergement.
Le cyclone #Niran a traversé avec violence la Nouvelle-Calédonie. À ce stade, nous ne déplorons que des dégâts matériels et 2 blessés légers. Soutien à tous les services mobilisés pour secourir les populations, rétablir l’électricité, les communications et les axes de circulation
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) March 6, 2021