Face à une recrudescence de la Covid-19 dans le monde, les autorités en Australie ont décidé de prolonger de 3 mois la fermeture de ses frontières.
En Australie, le ministre de la Santé, Greg Hunt, a parlé de la pandémie de coronavirus, mardi 2 mars.
Il a indiqué que des experts ont avisé le gouvernement que la situation autour de la Covid-19 à l’étranger continue de poser un risque inacceptable pour la santé publique dans le pays, notamment "l’apparition de variants plus contagieux". Ainsi, les autorités ont décidé d’étendre d’au moins 3 mois la fermeture des frontières internationales, et le contrôle strict sera prolongé jusqu’au 17 juin. Cette politique d’auto-isolation vise particulièrement à protéger le pays de la maladie, note Le Figaro.
Le journal a également rappelé que l’Australie a rapidement fermé ses frontières internationales après l’apparition de la pandémie de coronavirus. Plusieurs mesures ont été ainsi appliquées : l’entrée de la majorité des non-ressortissants a été interdite sauf une exception, des limites ont été posées sur le nombre d’Australiens, autorisés à rentrer au pays chaque semaine. De ce fait, des dizaines de milliers d’entre eux sont restés bloqués à l’étranger. Quant aux voyageurs, autorisés à entrer dans le pays, ils doivent passer 14 jours en quarantaine dans un hôtel.
Toutes ces restrictions ont eu de bonnes répercussions sur la gestion de la pandémie, car sur ses 25 millions d’habitants en Australie, moins de 29 000 cas ont été enregistrés. Ainsi, le pays n’observe que très peu de restrictions. Par ailleurs, le secrétaire au département de la Santé, Brendan Murphy, a déjà estimé que le pays ne devrait pas rouvrir ses frontières aux voyageurs étrangers pour cette année 2021.
> A lire aussi : Arrêt d’un vaccin anti-coronavirus en Australie après un faux dépistage de VIH