Depuis vendredi 19 mars, d’importantes inondations ont été enregistrées dans le sud-est de l’Australie. La ville de Sydney se préparait à affronter les pires inondations depuis des décennies.
En deux jours, les autorités australiennes ont fait état de 40 centimètres de pluie dans le sud-est de l’Australie. Par ailleurs, les inondations ont dépassé le niveau record de 2013, note le Bureau de météorologie. Vendredi matin, plus de 400 millimètres de pluie sont tombés, au nord de Sydney.
Samedi 20 mars, des précipitations record et de vastes crues ont provoqué des évacuations des habitants de la côte est du pays. Des centaines de personnes se sont rassemblées dans des centres d’évacuation au nord de Sydney, dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, relate le site huffingtonpost.fr.
À quelques kilomètres de Sydney, le barrage alimentant la ville en eau potable a débordé. C’est une première depuis 30 ans. Les autorités australiennes s’attendent déjà à un épisode jamais vu depuis 50 ans. Ces intempéries pourraient encore se poursuivre durant plusieurs jours. Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas sortir en raison du risque d’inondations subites.
Dans le même dossier :