Le pape François est attendu en Irak ce vendredi pour une visite historique de trois jours. C’est la première fois que le pays accueille un pape.
Il s’agit d’un voyage historique, c’est la première fois de son histoire qu’Irak reçoit la visite d’un pape. Le pape François entame une visite de trois jours dans un pays instable. En début de semaine, une installation militaire américaine a encore été la cible de tirs de roquettes.
Cette visite papale sera placée sous haute surveillance. Durant son voyage, il est prévu que le souverain pontife se rendra d’abord dans le sud de l’Irak à Bagdad, Najaf, puis dans le nord à Erbil, Qaraqosh et Mossoul, rapporte RFI.
Dans le cadre de cette visite papale, les autorités irakiennes ont décidé de réaliser des travaux de rénovations dans tous les sites que le souverain pontife visitera.
Un Irakien a réagi à ses actions des autorités en faisant remarquer qu’ : "Aujourd’hui, il y a même l’électricité dans la cité antique d’Ur, que le pape visitera à Nassiriya". Il a ensuite ajouté : "Cela n’était pas arrivé depuis 4 000 ans ! C’est bien, ils se soucient soudainement des monuments historiques et des liens entre les religions".
> Voir notre dossier sur le pape.