Un rapport de l’OMS, publié mardi 2 mars, a révélé que d’ici 2050, une personne sur quatre souffrira de problèmes d’audition.
L’Organisation mondiale de la Santé a annoncé qu’en 2050, 2,5 milliards de personnes souffriront de problèmes d’audition. Dans la foulée, l’organisation a indiqué qu’au moins 700 millions de ces personnes devront avoir accès aux soins de l’oreille et de l’ouïe et aux autres services de rééducation. D’où la nécessité selon l’OMS, "d’intensifier rapidement la prévention et le traitement de la perte auditive", rapporte Le Figaro.
Le rapport onusien a révélé qu’environ 60% des pertes auditives chez les enfants peuvent être évitées grâce non seulement à la vaccination contre la rubéole et la méningite, mais aussi à "l’amélioration des soins maternels et néonatals ou le dépistage et la prise en charge précoce de l’otite moyenne".
Pour éviter les pertes auditives chez l’adulte, l’OMS recommande de "se protéger du bruit, surveiller les médicaments nocifs pour l’oreille et adopter une bonne". Dans un communiqué, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a tenu à alerter sur les conséquences des pertes auditives.
Selon lui, une perte auditive non traitée peut avoir un "impact dévastateur" sur la capacité des personnes "à communiquer, à étudier et à gagner leur vie". Une perte auditive peut également avoir "un impact sur leur santé mentale et sur leur capacité à entretenir des relations", a ajouté le responsable.
> Voir notre dossier sur l’OMS.