Le confinement instauré au Royaume-Uni aurait apparemment favorisé le recrutement des jeunes par des organisations telles que le groupe Etat islamique.
Jeudi 4 mars, le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni a fait état d’une augmentation des arrestations d’adolescents pour des délits de nature terroriste. Les recrutements de jeunes britanniques par des organisations terroristes suscitent l’inquiétude à Londres.
Dominic Raab a notamment cité le groupe Etat islamique, qu’il considère comme "la plus importante menace terroriste, tant au niveau national qu’à l’étranger". D’après le ministre, le "volume des contenus terroristes en ligne" ont connu une hausse de 7 % en décembre, sur un an.
Il s’avère que les adolescents sont les plus touchés. Les autorités londoniennes auraient établi un lien entre le recrutement des jeunes par des organisations terroristes et les confinements mis en place au Royaume-Uni à cause du coronavirus. Les circonstances ont facilité la tâche aux terroristes.
La députée Lisa Nandy, chargée des Affaires étrangères pour l’opposition, s’est dite "profondément troublée" par la manière dont les jeunes gens étaient ciblés par l’EI durant le confinement. Les groupes djihadistes auraient surtout pris pour cible "ceux qui sont probablement les plus réceptifs aux récits extrémistes", a indiqué Mr Raab, selon les propos rapportés par le quotidien 20 Minutes.
Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re