Une plainte pour "crimes contre l’humanité" a été déposée par Reporters sans frontières (RSF) dans l’affaire de meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, en 2018.
Un nouveau rebondissement a été rapporté par la chaîne France Info dans l’affaire d’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. En effet, après l’accusation publique de Mohammed ben Salmane par les Etats-Unis, Reporters sans frontières a annoncé avoir déposé une plainte contre lui en Allemagne.
Mardi 2 mars, RSF a indiqué que cette plainte pour "crimes contre l’humanité", vise notamment le prince héritier pour sa "responsabilité" dans le meurtre du journaliste.
Jamal Khashoggi a été torturé et tué à l’ambassade saoudienne à Istanbul en octobre 2018.
Selon Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, les autorités saoudiennes n’ont jamais respecté les obligations qui leur sont faites par le droit international.
"Nous avons constaté que cet appareil de répression, qui est aujourd’hui dirigé par MBS, perpétue une persécution des journalistes et que cela correspond à une qualification de crimes contre l’humanité", a-t-il précisé.
Outre ce meurtre, C. Deloire a également évoqué le maintien en détention, de manière totalement arbitraire, de plus de 30 journalistes, parfois torturés. "C’est l’ensemble de cette persécution qui est visée par une plainte", a-t-il détaillé.
> A lire aussi : Mohammed ben Salmane : le prince saoudien visé par une plainte pour complicité d’actes de torture
RSF a déposé cette plainte auprès du procureur général de la Cour fédérale de justice de Karlsruhe. Le secrétaire général a confié qu’elle survient "par hasard" après la publication d’un rapport de la CIA, qui est venu corroborer une partie de l’argumentation que cette ONG internationale développe.
D’après Christophe Deloire, le dossier de Reporters sans frontières contient 500 pages, réalisées en 8 mois. Il a également pointé qu’après la publication du rapport américain et les déclarations de l’administration Biden, plusieurs personnes ont dit à la France qu’il manque quand même des condamnations.
Est-ce que la justice pourrait inquiéter MBS ? En réponse à cette question, le secrétaire général a noté que le procureur général allemand a obtenu la condamnation d’un officier syrien, il y a quelques jours.
"C’est un droit criminel qui est très développé en Allemagne sur cette question, avec un magistrat qui, manifestement, sait aller loin", a-t-il précisé. Il a aussi expliqué que la justice allemande a une compétence universelle en matière de crimes contre l’humanité. Selon ses dires, il n’y a pas obligation de présence sur le territoire allemand, comme cela devrait être le cas sur le territoire français de victimes ou de suspects dans l’affaire.
> A lire aussi : La fiancée de J. Khashoggi appelle à "punir sans délai" le prince héritier saoudien