Au Danemark, les autorités sanitaires ont annoncé, ce jeudi, la suspension du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19.
Le Danemark a lancé depuis des semaines sa campagne de vaccination contre le coronavirus. Dans cette optique, le pays a recommandé l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca chez les plus de 65 ans. Ce jeudi, l’Agence nationale de la Santé s’est rétractée.
Selon Europe1, "après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca", l’Agence nationale de la Santé a annoncé la suspension de son utilisation.
Cette décision a été prise par précaution, assure l’agence soulignant qu’"à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins". Le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 ne sera donc plus utilisé au Danemark jusqu’à nouvel ordre.
Dans des propos relayés par Le Figaro, le directeur de l’agence danoise, Søren Brostrøm a souligné qu’"Il existe une documentation importante prouvant que le vaccin est à la fois sûr et efficace". Mais les autorités locales se veulent prudentes face aux informations faisant état d’éventuels effets secondaires graves au Danemark et en Europe et ont décidé cette suspension. Elle sera réévaluée d’ici deux semaines.