Cette décision du Parlement européen est en réponse aux "zones sans idéologie LGBT" décidées par une centaine de collectivités locales en Pologne.
Par une déclaration symbolique votée par 492 voix pour, 141 contres et 46 abstentions, le Parlement européen a voté, jeudi 11 mars, une résolution proclamant l’Union européenne "zone de liberté" pour les personnes LGBT. Cette décision fait suite aux "zones sans idéologie LGBT" décidées par une centaine de collectivités locales polonaises. "Vous êtes chez vous dans l’UE. L’UE est une zone de liberté LGBTIQ [lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexes et queer]", a écrit dans un tweet la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen.
L’eurodéputée allemande Terry Reintke (Verts/ALE), coprésidente de l’intergroupe LGBT du Parlement européen s’est réjouie de cette résolution qui constituait "une première étape". Pour l’eurodéputé français Pierre Karleskind (Renew Europe), initiateur de la proposition, le but est d’envoyer un "message simple et fort". Il a notamment salué la proposition de législation sur les droits des couples homoparentaux. "Comme nous le pouvons, le Parlement européen met la pression sur la Commission européenne et sur les Etats membres", a-t-il souligné sur les propos repris par Franceinfo.
Depuis 2019, une centaine de collectivités en Pologne ont voté une résolution "anti-idéologie LGBT" ou une "charte des droits des familles". Après cette décision, la Commission européenne a décidé de priver de subventions certaines de ces municipalités. Dernièrement, les tribunaux polonais ont procédé à l’annulation de certaines de ces résolutions, jugées contraires à la loi. Quelques communes sont revenues sur leurs résolutions.
Lire toute l’actualité en Europe
Being yourself is not an ideology. It’s your identity. No one can ever take it away.
🇪🇺🏳️🌈The EU is your home.
The EU is a #LGBTIQFreedomZone pic.twitter.com/Kt3m6W6TL2— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) March 10, 2021