Le volcan Etna est entré en éruption dimanche 28 février en crachant des jets de lave et nuages de cendre.
Les habitants de la province de Catane, en Sicile (Italie), ont découvert au réveil dimanche dernier la ville recouverte de cendre. A Giarre ou Santa Venerina, routes, trottoirs, voitures sont recouverts de cendre, rapporte Parismatch.com.
L’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV) en Italie a indiqué que le volcan Etna est entré en éruption à 07h55 heure locale. Des fontaines de lave puis une colonne de fumée et de cendre haute de près de 300 mètres ont été expulsées du volcan.
L’Etna, le plus haut volcan (3 324 mètres) en activité en Europe, est sujet à des éruptions fréquentes depuis environ 500 000 ans. En seulement quelques jours, l’éruption volcanique du dimanche a été le septième.
> Voir notre dossier sur les volcans.
L’#Etna, en Sicile, est entré en éruption ces derniers jours, toutes proches des lumières de la ville de Catane. C’était aussi le cas pendant mon séjour à bord de l’ISS, et les coulées de lave (petits traits rouges à gauche sur la photo) étaient visibles depuis 400km d’altitude pic.twitter.com/9e3uLBL6QD
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) February 21, 2021