Dès le 8 mars prochain, l’Allemagne mettra sur les rails un plan de déconfinement progressif et conditionnel face à la Covid-19. Certains lieux pourront notamment rouvrir…
Le mercredi 3 mars, Angela Merkel a accepté mars un déverrouillage progressif du dispositif anti-Covid dans son pays. La Chancelière a fini par céder à plusieurs mécontentements dans son propre gouvernement. La majorité des restrictions vont être prolongées, au moins, jusqu’au 28 mars. Toutefois, les réunions privées pourront avoir lieu dès le 8 mars entre 2 foyers, mais sans dépasser les 5 personnes.
Dans certains ‘Länder’, des librairies, des fleuristes et des auto-écoles ont déjà rouvert. Et ils pourront accueillir à nouveau des clients dans tout le pays. Lors d’une conférence de presse, dans des propos rapportés par les médias français, Angela Merkel explique qu’aujourd’hui, "nous pouvons parler d’espoir et d’espérance". Pour elle, son pays entrait désormais dans une nouvelle phase de la lutte contre la Covid-19.
> A lire aussi : Covid-19 en Allemagne : réouverture des écoles malgré la crainte d’une troisième vague
Aussi, le gouvernement allemand autorisera le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans. Les délais, entre l’administration des 2 doses vont être allongés, pour que plus de personnes puissent se faire vacciner.
Quant aux tests antigéniques, l’Allemagne promet la mise à disposition de ces tests rapides pour que d’ici début avril, toute la population puisse se tester régulièrement et gratuitement. Chaque semaine, le corps enseignant et les élèves se verront proposer ces tests, toujours gratuits. Dans les entreprises, les employeurs devront offrir des tests à leurs employés qui ne sont pas en télétravail.
> Nos articles sur le coronavirus
> Notre dossier sur l’Allemagne