Une expérience clinique sur la Covid-19 a été organisée à Barcelone (Espagne) samedi 27 mars. Un groupe de rock a joué devant 5 000 spectateurs.
Afin de découvrir, comment "vivre avec le Covid et organiser des concerts de façon totalement sûre", une expérience clinique a été réalisée à Barcelone, en Espagne, samedi 27 mars.
Les promoteurs ont réuni 5 000 personnes dans une même salle, sans distance de sécurité, durant le concert d’un groupe de rock, relate le journal Le Monde. L’objectif est de montrer la possibilité de réaliser des spectacles malgré la présence de la Covid-19.
"Je suis très, très ému. Cela fait un an et demi que nous ne sommes pas montés sur scène", a clamé Santi Balmes, le chanteur de ’Love of Lesbian’, groupe phare de la scène indépendante espagnole.
Cet engouement a été partagé par les spectateurs qui ont sauté et dansé durant le concert. Jordi Sanz, l’un d’entre eux a confié un moment incroyable avec beaucoup d’émotion. "Nous avions oublié cette sensation de foule, c’est comme si c’était mon premier concert", a-t-il annoncé.
Organisée par un groupe de festivals, des promoteurs musicaux et un hôpital local, cette expérience est l’une des rares occasions qui ont eu lieu en Europe. Les personnes présentes à ce concert ont pu se mélanger librement. Selon le quotidien, les 5 000 billets proposés de 23 à 28 euros ont tous trouvé preneur. Ce prix comprenait le coût du test et le masque facial, obligatoire sauf pour manger ou boire dans des zones désignées.
Avant le concert, des tests antigéniques ont été en effet, effectués, et le résultat négatif validait automatiquement le billet stocké dans le téléphone mobile.
"Nous espérons que cela sera complètement sûr. Pendant quatorze jours, nous regarderons qui des spectateurs aura attrapé le Covid et nous notifierons les cas", a expliqué Josep Maria Llibre, médecin de l’hôpital, situé près de Barcelone.
Un autre concert-test a eu lieu au début de mars aux Pays-Bas avec 1 300 personnes.
A lire aussi : Covid-19 en Allemagne : un concert-test avec 1 000 personnes à Berlin