Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a déclaré que l’Allemagne est confrontée à la troisième vague de la pandémie de Covid-19 avec des chiffres à la hausse et une importante proportion de variants.
La situation est inquiétante. Le vice-président de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI) a annoncé ce vendredi 19 mars une hausse "très clairement exponentielle" des infections au Covid-19 en Allemagne. Cette augmentation est liée en particulier à la diffusion du variant britannique. Lars Schaade a alors mis en garde lors d’une conférence de presse la possibilité de revivre la même situation avant Noël. A cette période, le pays faisait face à un nombre très élevé de cas, de nombreux cas graves et de décès, et des hôpitaux débordés. "Nous sommes dans la troisième vague de la pandémie, les chiffres augmentent, la proportion de variants est importante", a poursuivi le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn sur les propos repris par Le Figaro.
Face à l’inquiétude de la population et du personnel soignant, Angela Merkel et les dirigeants des 16 Länder tiendront une réunion lundi. Ils discuteront des éventuelles nouvelles fermetures alors que le pays a procédé à quelques assouplissements début mars. Le dernier bilan de l’épidémie de coronavirus en Allemagne fait état de 17 000 nouvelles contaminations en 24 heures, soit près de 5 000 cas supplémentaires par rapport aux chiffres d’il y a une semaine. En ce qui concerne le taux d’incidence, il était de 95,6, vendredi (contre 90, ce jeudi). Il se rapproche de la barre des 100 qui signifie le déclenchement de nouvelles restrictions.
Pour freiner cette hausse, l’Allemagne table sur la montée en puissance de sa campagne de vaccination avec le sérum AstraZeneca. Celle-ci reprend vendredi, après quatre jours d’interruption.
Lire toute l’actualité en Europe