Les autorités sanitaires aux Pays-Bas ont organisé un concert-test réunissant 1 300 personnes pendant 4 heures.
Un concert-test grandeur nature a été organisé par les autorités sanitaires aux Pays-Bas, dans le contexte sanitaire du coronavirus, rapporte RTL. Sur le récit du The Guardian, la chaîne rapporte que le gouvernement souhaite déterminer la façon dont les spectacles et rassemblements peuvent être menés à bien, sans mettre en danger la population dans le cadre de la pandémie de coronavirus.
Lors d’un festival de musique électronique, 1 300 personnes se sont réunies au Ziggo Dome d’Amsterdam pendant 4 heures.
Les festivaliers ont été divisés en cinq "bulles" de 250 personnes chacune, et une autre de 50 personnes. Chaque groupe a reçu des consignes sanitaires différentes concernant le port de masque ou de la distanciation sociale, note la chaîne.
Les participants dans un groupe ont été limités dans leurs mouvements sur la piste. Les autres, appartenant à un autre groupe ont obtenu une boisson fluorescente. Ils ont été invités à chanter et crier afin d’étudier la projection de leur salive.
Dans le but de contrôler leurs déplacements et contacts, les festivaliers ont été sous traçage pendant toute la durée du concert. Après ce concert-test, des experts vont étudier toutes les données qui permettraient de rouvrir les établissements de nuits avec des mesures sanitaires adaptées. Selon la chaîne, les participants à cet événement ont dû fournir un test PCR négatif 48 heures avant le concert-test.
> A lire aussi : Covid-19 : lancement de la vaccination aux Pays-Bas