En raison de la Covid-19, des millions d’enfants n’ont pas pu aller à l’école, depuis mars 2020. Un an après, chaque pays a sa propre organisation sur la réouverture des établissements scolaires.
La crise sanitaire du coronavirus a non seulement frappé l’économie mondiale, mais elle a fortement eu des mauvaises répercussions sur les établissements scolaires. Effectivement, plusieurs millions d’écoles ont été fermées, dans le monde, depuis l’apparition de cette pandémie en mars 2020. Environ un an après, chaque pays essaye d’avoir ses propres organisations pour la réouverture des écoles.
En Allemagne, les écoles et les lycées ont été fermés mi-décembre pour éviter un engorgement des hôpitaux à Noël. Les autorités ont par ailleurs, opté pour une réouverture progressive. Depuis le 22 février, les établissements ont rouvert leurs portes avec la reprise des petites classes de primaire, en demi-groupes un jour sur deux. En revanche, pour les secondaires, les cours devraient reprendre en présentiel dans certains Länder, à compter de la semaine prochaine.
Face à une importante propagation du coronavirus, le Royaume-Uni a choisi de reconfiner sa population, et le Premier ministre, Boris Johnson, a annoncé un confinement national le 5 janvier.
La majorité des élèves ont suivi un enseignement à distance tandis que les enfants considérés comme "vulnérables" et ceux de travailleurs essentiels ont été pris en charge dans les écoles.
Tous les élèves pourront retourner à l’école le 8 mars pour l’Angleterre si les plus jeunes élèves de primaire en Ecosse, comme au Pays de Galles ont déjà repris leurs cours le 22 février. Quant à l’Irlande du Nord, les élèves de fin de primaire et du collège ne retourneront pas à l’école avant Pâques.
En Espagne, aucune fermeture d’école n’a été constatée, depuis la rentrée de septembre. Toutefois, les autorités sanitaires du pays ont imposé des mesures de restriction : port du masque dès 6 ans, même dans la cour de récréation ou en cours de sport, ventilation des classes. Pour les classes secondaires, les élèves alternent entre cours dans leur établissement et cours en ligne, suivant des décisions des autorités régionales.
Fin décembre, le Danemark a décidé de fermer ses écoles à l’exception des maternelles. Après avoir constaté une forte baisse des cas positifs à la Covid-19, les écoles primaires ont été rouvertes le 8 février alors que certains collèges et lycées ont repris le 1er mars. Toutefois, la plupart des enseignements secondaires restent à distance.
En Norvège, les autorités ont fait l’éducation une priorité, et les écoles restent ouvertes jusqu’ici.
Pour la Suède, les écoles primaires sont toujours ouvertes alors que les enseignements des secondaires ont été réalisés à distance mi-décembre. Selon la chaîne France Info, ce système devrait se poursuivre, en majorité jusqu’à début avril.
En mai, les autorités en Finlande ont rouvert les écoles primaires (7-13 ans), en mai. Pour les élèves du secondaire (13-16 ans), ils étudieront à distance à partir du 8 mars prochain dans les zones où le virus circule plus fortement, comme à Helsinki.
En Italie, les 20 régions sont divisées en zones : jaune (risque modéré), orange (risque moyen) et rouge (risque élevé). Les établissements scolaires sont tous fermés d’office dans les zones à risque élevé. Pour les autres zones, ils peuvent être fermés si plus de 250 personnes sur 100 000 sont contaminées en une semaine. Une décision qui dépend toutefois, du président de la région concernée.
Selon chaque Etat, voire chaque comté, la situation des écoles est différente aux Etats-Unis. Cependant, depuis l’entrée du coronavirus, mi-mars, des millions d’enfants ne sont pas allés à l’école. Outre les conséquences psychologiques de l’école virtuelle, des retards académiques ont été ainsi accumulés par les élèves. Grâce à l’avancée de la vaccination, l’administration Biden espère créer les conditions d’une réouverture rapide.
> A lire aussi : Ghana : réouverture des écoles après plusieurs mois d’interruption