Alors que la Covid-19 continue de faire des victimes dans le monde, les dirigeants d’une vingtaine de pays, le président du Conseil européen et le patron de l’OMS appellent à élaborer un "traité international sur les pandémies". Lundi 29 mars, ils ont signé une tribune évoquant cette proposition.
Plus d’un an après la découverte du nouveau coronavirus, le monde continue de lutter contre ce virus, qui continue de tuer un grand nombre de personnes. Dans une tribune publiée lundi soir dans Le Monde, 24 chefs d’Etat, le président du Conseil européen et le patron de l’Organisation mondiale de la Santé proposent un traité sur les pandémies.
Le président français E. Macron, la chancelière allemande A. Merkel, le Premier ministre britannique B.Johnson, ou encore les présidents sud-coréen Moon Jae-in, sud-africain C. Ramaphosa, chilien S.Pinera… font partie des signataires. Le président du Conseil européen C. Michel et le patron de l’OMS Tedros A. Ghebreyesus le sont également.
En gros, ils allient leur plume pour affronter les futures crises sanitaires dans le monde. Le directeur général de l’OMS et ces dirigeants européens, africains, latino-américains et asiatiques estiment que cet engagement collectif permettrait "un partage des responsabilités" pour faire face à la crise.
"Il y aura d’autres pandémies et d’autres situations d’urgence sanitaire de grande ampleur. Aucun gouvernement ni aucun organisme multilatéral ne peut, seul, faire face à cette menace", indique le texte. Ce projet de traité sera présenté devant la presse ce mardi 30 mars.
Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re.