Le laboratoire AstraZeneca a défendu son vaccin anti-Covid-19 ce lundi 22 mars. Le groupe pharmaceutique suédo-britannique a affirmé que son remède est efficace à 79 % et n’augmenterait pas les risques de caillots dans le sang.
Alors que beaucoup de pays dans le monde font actuellement face à une troisième vague d’ épidémie de coronavirus, le recours au vaccin est jugé important pour atteindre l’immunité collective. Plusieurs Etats ont cependant suspendu l’utilisation du remède élaboré par le laboratoire AstraZeneca après des cas de caillots sanguins chez des personnes vaccinées.
La crainte gagne de plus en plus de pays, mais le groupe pharmaceutique se veut rassurant. AstraZeneca a affirmé, ce lundi 22 mars, que son vaccin contre le coronavirus n’augmente pas le risque de caillots sanguins. Ce remède serait par ailleurs efficace à 80 % chez les personnes âgées et à 79 % chez la population générale.
A lire aussi > Vaccin d’AstraZeneca : les Européens se méfient davantage
Beaucoup ont renoncé à administrer ce vaccin aux plus âgés à cause d’un manque de données sur ces catégories de personnes lors des essais cliniques. AstraZeneca a indiqué avoir fait ses tests de phase 3 sur 32 449 participants aux Etats-Unis. Deux tiers auraient reçu une injection, dont 20 % âgés de plus de 65 ans et 60 % avec des problèmes de santé.
Il s’avère pourtant qu’aucun des participants n’avait aucun risque accru de caillots sanguins ou de thrombose. L’Agence européenne des médicaments (EMA) avait également indiqué, jeudi 18 mars, que le vaccin d’Astrazeneca est "sûr et efficace". Elle a tout de même affirmé que des "enquêtes supplémentaires" sur les cas rares seraient lancées.
> A lire aussi : Vaccin AstraZeneca : l’Afrique du Sud a vendu son million de doses