Cette première ponte des tortues royales en captivité au Cambodge est une bonne nouvelle alors que l’espèce est en voie de disparition.
La nouvelle a été relayée par 20 Minutes. Pour la première fois depuis leur prise en charge dans le centre en 2006, les tortues royales en captivité au Cambodge ont pondu dans un enclos ensablé. L’ONG Wildlife Conservation Society (WCS) a annoncé ce mardi la ponte de 71 œufs par quatre tortues royales. "C’est la première fois que des femelles captives de tortues royales pondent depuis qu’elles ont été prises en charge au centre en 2006", a confié Som Sitha, responsable du centre de conservation de WCS Koh Kong et du Mékong. Des nids artificiels seront fabriqués à des fins d’incubation où ils seront laissés tels quels.
Les défenseurs de la vie sauvage se réjouissent de cette ponte, car l’espèce est menacée d’extinction. La chasse et l’extraction de sable, qui détruit les rivages pour la ponte des œufs, constituent les principales menaces auxquelles les tortues royales (Batagur Affinis), également appelées "Southern River Terrapins", sont confrontées. Le Cambodge possède de nombreuses espèces de tortues en voie de disparition. Leur nombre a fortement baissé ces dernières années à cause de la forte demande au Vietnam et en Chine où ils représentent une spécialité culinaire ou pour la médecine traditionnelle.
Depuis le lancement du programme de conservation, des dizaines de tortues royales ont été mises en captivité. Le centre de conservation des reptiles de Koh Kong, le seul établissement dédié à la conservation des tortues au Cambodge, abrite actuellement 192 tortues royales et prévoit d’en relâcher 50 cette année.
Lire toute l’actualité en Asie