Pour la quatrième fois en Israël, des élections législatives ont eu lieu mardi 23 mars. Les premiers résultats ont montré la victoire sans majorité de Benyamin Netanyahou.
A l’issue de l’élection législative en Israël, le Likoud de Benyamin Netanyahou caracole en tête, rapporte 20 Minutes. Les premiers résultats des urnes ont montré que le parti du Premier ministre est sorti vainqueur en remportant entre 31 et 33 sièges sur les 120 du Parlement. Il a largement devancé le parti du centriste Yaïr Lapid qui a eu 16 à 18 sièges. En attendant les résultats définitifs, le chef de l’exécutif a revendiqué mardi soir une "immense victoire de la droite" à ces élections législatives.
"Citoyens d’Israël, merci ! […] Il est évident qu’une majorité écrasante de citoyens israéliens sont de droite et veulent un gouvernement de droite, fort et stable", a réagi Benyamin Netanyahou.
Malgré cette victoire, ce dernier et ses alliés manquent de quelques voix afin de rassembler une majorité de sièges. Ils ont ainsi souhaité une alliance avec Naftali Bennett, ténor de la droite radicale et "tendre la main aussi à tous les élus qui croient en nos principes, en n’excluant personne".
Pour avoir la majorité de 61 députés, le Premier ministre compte former une entente avec des formations religieuses et, nouveauté, avec l’extrême droite.
En revanche, l’opposant Yaïr Lapid table sur une alliance avec des partis de gauche, du centre, mais aussi de droite, déçus par B. Netanyahou.
Pourtant, les deux camps obtiendraient un peu plus d’une cinquantaine de sièges chacun, selon les projections revues durant la nuit. Le Premier ministre, a ainsi tenté de rallier l’appui de N. Bennett, considéré comme un possible "faiseur de rois", note le journal. Mardi soir, ce dernier n’a pas encore prononcé qui il allait rejoindre. "Le temps est venu de panser les plaies, de dépasser les clivages", a-t-il indiqué.
> Lire d’autres actualités en Asie