La compagnie aérienne israélienne El Al vient d’inaugurer, lundi 8 mars, un vol sans coronavirus.
Selon les explications de la compagnie aérienne El Al, ce dispositif mis en place avec la collaboration du centre médicale Sheba a pour objectif de "rétablir les vols réguliers et d’assurer la santé des passagers", rapporte Le Figaro.
En raison de la pandémie de coronavirus, l’aéroport Ben Gourion a été contraint de fermer depuis la fin janvier, depuis seuls les vols cargos et des vols spéciaux de rapatriement ont été autorisés. Avec la mise en service du vol sans coronavirus, la compagnie aérienne espère 3 000 voyageurs par jour d’ici la fin de cette semaine en cours.
> Israël : près de la moitié de la population vaccinée contre la Covid-19
Selon la compagnie, avec le nouveau dispositif, les passagers du vol LY003 à destination de New York sont soumis, avant l’enregistrement, à un "test antigénique à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv". Ensuite, tous les passagers devraient réaliser un test de dépistage PCR pour monter à bord des avions. Un passager dont le test antigénique est positif "ne sera pas autorisé à poursuivre l’enregistrement du vol".
Chaque passager est prié de présenter son statut sanitaire en précisant s’il a été ou pas vacciné contre le coronavirus ou s’il a été guéri de la maladie.
En visite à l’aéroport, la ministre israélienne des Transports Miri Regev, a déclaré de son côté que : "Notre projet signifie qu’avant tout, nous ramenons les Israéliens pour les élections puisque c’est un droit fondamental de pouvoir voter dans un État démocratique".
> Voir notre dossier sur Israël.