Israël a présenté les fragments d’un rouleau biblique datant du IIe siècle. Le parchemin a été découvert dans le désert de Judée. Une découverte historique, selon l’État hébreu.
Dans le cadre d’une opération nationale de lutte contre le pillage du patrimoine historique, des chercheurs ont découvert de courts extraits d’un rouleau biblique, datant du IIe siècle, dans le désert de Judée. Selon Israël, le parchemin est très dégradé. "C’est la première fois depuis environ 60 ans que des fouilles mettent au jour des morceaux d’un parchemin biblique", a noté l’Autorité israélienne des antiquités (AIA).
> A lire aussi : Découverte d’un cimetière qui livre les secrets du peuple de Goliath
L’AIA a désigné les fragments comme datant de la révolte juive contre le gouverneur de la province romaine de Judée (vers 132-136). Quant aux morceaux du manuscrit, ils sont rédigés en grec, mais le mot "Seigneur" est écrit en hébreu ancien. Selon les chercheurs israéliens, cela a aidé à la reconstitution des passages des livres de Zacharie et de Nahum, du livre des douze petits prophètes de la Bible. Ces nouveaux fragments ont permis aussi de constater un changement textuel inattendu. "Au lieu du mot “portes”, que l’on trouve dans tous les autres fragments, apparaît le mot “rues”", ont-ils ajouté.
> A lire aussi : Les reliques de Saint Jean-Baptiste auraient été découvertes à Sozopol
Les chercheurs ont aussi retrouvé un squelette d’enfant momifié. Vieux de 6 000 ans, il était drapé dans un tissu. Un panier tressé datant de 10 500 ans, probablement le plus vieux du monde, a aussi été mis à jour, lors des fouilles.
> Lire aussi d’autres Actus dans le Monde