Dans la soirée du lundi 15 mars, une base aérienne, abritant des soldats américains, a été la cible d’une attaque en Irak.
Depuis quelques mois, des intérêts américains en Irak ont été visés par des tirs de roquettes. Lundi 15 mars soir, sept roquettes ont été lancées sur une base aérienne abritant des soldats américains au nord de Bagdad, rapporte le journal 20 Minutes. Un responsable de la sécurité a indiqué à la presse française que seules deux roquettes sont tombées dans l’enceinte de la base de Balad, tandis que les cinq autres ont chuté sur le village proche d’al-Bou Hassan. "Aucune victime, ni dégât n’a été recensé lors de cette attaque", a-t-il précisé.
Selon cette même source, les roquettes, de type Katioucha, ont été tirées depuis un village de la province voisine de Diya (à l’est). D’ailleurs, d’autres lancements de roquettes sur Balad ont déjà été localisés dans cet endroit.
Cette attaque du lundi n’a pas été revendiquée, mais comme auparavant, Washington l’a attribuée aux nombreux groupes armés entraînés et financés par l’Iran.
Les tirs de roquettes en Irak contre des troupes américaines ou contre l’ambassade des Etats-Unis ont repris, depuis mi-février.
Le 3 mars dernier, une attaque contre la base aérienne d’Aïn al-Assad a causé la mort d’un sous-traitant américain.
> A lire aussi : Irak : des tirs de roquettes font un mort et plusieurs blessés