Le pape François s’est entretenu ce samedi avec le grand ayatollah Ali Sistani. Cet entretien historique s’est déroulé au domicile du représentant chiite, à Najaf, en Irak.
C’est la première fois dans l’histoire que le souverain pontife s’entretient avec le grand ayatollah de Najaf. Avec cette rencontre religieuse au sommet, le pape François voulait tendre la main à l’islam chiite mais aussi porter la cause des chrétiens d’Irak (1% de la population dans ce pays musulman) qui se disent régulièrement victimes de discriminations.
Les deux hommes ont commencé leur entretien à huis clos, qui a duré près d’une heure. Ni la presse ni d’autres invités n’ont été autorisés à assister à ce dialogue inédit. Dans un communiqué, le grand ayatollah Ali Sistani a remercié personnellement le pape François de sa venue à Najaf. Il a assuré au pape "l’attention qu’il porte au fait que les citoyens chrétiens vivent comme tous les Irakiens en paix et en sécurité, forts de tous leurs droits constitutionnels", indique le texte.